Décryptage – 25 mai 2023

 

Maîtriser ses émotions et déchiffrer les marchés : le secret d'un portefeuille performant !

 

Le mot du mois – Immobilisme

 

Les marchés semblent figés. La dette américaine atteint son plafond ? Un remake ennuyeux. Faillites bancaires ? Déjà derrière nous. L'inflation ? Sous contrôle. Tensions entre les États-Unis et la Chine ? Rien à voir avec la Guerre froide. Guerre en Ukraine ? Rien de neuf.

 

Quoi qu'il se passe, les marchés restent indifférents. Oui, les prix fluctuent légèrement au quotidien, mais dans des marges étroites.

 

Rarement avons-nous vu une telle disparité entre l'agitation du monde réel et l'ennui des marchés. Pourtant, les investisseurs sérieux savent que la gestion de portefeuille est composée à 90% d'ennui et à 10% d'angoisse.

 

Pourquoi les marchés sont si calmes ?

 

Tout simplement parce que la situation n'est pas claire.

 

D'un côté, la récession menace, résultant d'une série de hausses des taux d'intérêt décidées par les banques centrales pour juguler l'inflation qu'elles ont tardivement anticipée 

 

D'un autre côté, les entreprises résistent, le bénéfice par action est en bonne voie pour une baisse moins importante qu’attendu, la consommation ne flanche pas autant que prévu, l’emploi est résilient et les prix de l'énergie et des matières premières baissent.

 

Et puis il y a la fièvre de l'intelligence artificielle (IA). Si nous regardons en arrière, depuis les années 70 jusqu'à aujourd'hui, la séquence est claire : gros ordinateurs IBM, modem, fax, ordinateurs personnels, ordinateurs portables, internet, téléphone mobile, smartphones, objets connectés, IA générative.

 

L'IA générative s'inscrit parfaitement dans la continuité des progrès technologiques des dernières décennies, et la révolution est loin d'être terminée. Dans une dizaine d'années, l'avènement des ordinateurs quantiques en masse accélérera encore les choses, ouvrant de nouvelles perspectives inimaginables aujourd'hui.

 

Les premiers gagnants sont les producteurs de semi-processeurs, car il faudra beaucoup de puces pour faire fonctionner tout cela. Ensuite, quelles seront les entreprises qui sauront tirer le meilleur parti de ces innovations ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais cela ajoute à l'incertitude.

 

Dans ces conditions, les opérateurs restent aux aguets, inquiets et prêts à réagir au moindre signe d'alerte. Mais pour l’instant ils ne bougent pas.

 

Comment gérer l’ennui

 

En gestion de patrimoine, le temps est notre ami. Il est inutile de vouloir forcer les choses en allant chercher un tuyau ici ou là pour essayer de grapiller 10% sur un titre. C’est la meilleure façon de perdre de l’argent rapidement.

 

Si votre portefeuille est bien diversifié, ne rien faire est souvent une bonne stratégie. Assurez-vous simplement que le niveau d'exposition globale correspond à votre tolérance au risque. 

 

Rappelez-vous aussi que, sur la durée, la nature des lignes de votre portefeuille ne représente qu'une partie de la performance. L'essentiel réside dans la gestion de la taille des positions et du risque. Veillez donc à ajuster judicieusement ces paramètres pour optimiser vos résultats. L'allocation de base de PurePerf peut vous y aider.

 

Avec autant de professionnels sur le qui-vive, il est plus probable d'assister à un rallye estival qu'à une correction majeure.

 

Par rapport au portefeuille PurePerf qui reste notre boussole, augmenter l'exposition aux actions des pays développés peut être une stratégie intéressante pour profiter de ce rallye. Cependant, cela ne s'adresse qu’à ceux qui ne peuvent pas rester inactifs et ressentent le besoin de faire bouger une partie de leur portefeuille. Bien sûr, avec modération.

 

Pour les autres, profitez du printemps, détendez-vous et oubliez votre portefeuille. Le temps est de votre côté.

 

Si vous n'êtes pas encore abonné, c'est le moment idéal pour nous rejoindre. Nous suivons les marchés pour vous et vous indiquerons quand il sera temps de passer à l'action. Vous ne manquerez aucune de nos publications et recevrez nos signaux mensuels.

 

Si cet article vous a plu, partagez-le avec deux personnes de votre entourage et inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Nous vous remercions pour votre confiance et restons à votre disposition pour vous aider à prendre les bonnes décisions...

 

Bien cordialement,

 

L'équipe PurePerf